description
Plante herbacée grimpante avec une tige de plus de 3 m de long et de 1,5 cm de diamètre. Les fleurs sont blanches ou pourpres, agencées en grappes bien visibles. Les graines sont luisantes, écarlates avec une tache noire à l’extrémité
Usage
, on en mange les feuilles fraîches ou bouillies. L’infusion a des propriétés curatives dans les cas de maux d’estomac, de toux asthmatique. Elle favorise la montée du lait maternel chez la mère allaitante. Les graines trempées dans l’eau s’utilisent comme émétique moyen et anthelminthique. Elles sont très toxiques si elles ne sont pas cuites. On les utilise aussi pour en faire des colliers. L’infusion soigne la maladie de Newcastle chez la volaille. Les racines ont une saveur sucrée rappelant celle de la réglisse. Les feuilles se mâchent pour leur goût sucré et servent également à donner un goût sucré à la nourriture ou sont mangées comme légume. Il est possible d’utiliser la plante comme engrais.
Les feuilles fraîches écrasées soignent de nombreuses douleurs et des blessures. En cas d’inflammation de la gencive, les feuilles fraîches écrasées peuvent être pressées contre la gencive pour soulager la douleur dans la bouche.
La graine aurait des propriétés aphrodisiaques. Il y aurait beaucoup d’autres usages curatifs de cette plante. La fibre de la tige est utilisée pour faire des paniers. Les fleurs attirent les abeilles.
Toxicité
La graine est hautement toxique. Elle contient de l'abrine, un ensemble de 5 glycoprotéines voisines de la ricine, qui en fait l'une des plantes les plus dangereuses au monde. Pour un enfant, croquer une seule graine peut être mortel.
La toxicité des graines était utilisée au Viet Nam, pour le suicide, d'où le nom vernaculaire "Tuong tu , et en Inde, pour les flèches empoisonnées.
galerie