Ageratum conyzoides est une espèce de plante à fleurs de la famille des Asteraceae et du genre Ageratum. Synonyme Ageratum latifolium Car., A. cordifolium Roxb,A. album Stend., A. odoratum Vilm., A. hirsutum Lam., A. obtusifolium Lam Nom botanique Ageratum conyzoides L.
Description de la plante
C’est une plante herbacée annuelle, dressée, ramifiée, légèrement hispide qui s’élève jusqu'à 70 cm de haut; les feuilles sont opposées, disposées en alternances; ovales, avec des setose-pubères sur les nervures dela surface inférieure, de 8 cm de long et 5 cm de large. L´extrémité est pointue et les bords sont dentelés.
Elles sont également légèrement poilues, le bord crénelé, la pétiole mince, les capitules bleuvioletes ou blanchâtres, petites, abondantes, en cymes terminales, L’inflorescence est composée de touffes de 10 fleurs, de 7 mm de diamètre chacune. Les fleurs sont bleu pâle ou blanches. Les fruits sont minces et noirs. Ils sont dispersés grâce aux animaux et au vent.
Utilisation
conyzoides est utilisé dans diverses régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud pour traiter une grande variété de maladies, de même que la maladie mentale, les maux de tête, les coliques, l’ulcère de la peau, les coupures et plaies, les brûlures et la dyspnée. Il est utilisé comme purgatif, fébrifuge, anti-artralgique et antipyrétique. conyzoides sont pris comme un anti-inflammatoire, un analgésique, un anti-diarrhéique. Au Vietnam, il est utilisé pour les problèmes gynécologiques. D'autres utilisations traditionnelles le prennent comme anti-démangeaison, antitussif, vermifuge, anti-rhumatismal et anti-caries. La plante est très couramment utilisée comme désinfectant et haemostatique pour les plaies (Haensel etal., 1994). Au cameroun L'application de la sève des feuilles sur la blessure pour stopper l’hémorragie.
Au Gabon, cette plante est utilisée pour aider la cicatrisation des plaies, réduire les douleurs des femmes enceintes, les symptômes de la blennorragie, les rhumatismes et la fièvre2.
A Madagascar, où elle est surnommée "brède des jeunes filles", elle est utilisée comme plante antitussive3.
galerie