Aloe buettneri is a species of succulent plant in the family Asphodelaceae.[2] It is found in West Africa and is known for its medicinal uses.
Description de la plante
Une herbe succulente et vivace, acaule(sanstige) ou avec une tige courte couchée ; les feuilles en rosettes ou seules sont recourbés au sommet; elles sont de couleur vert-grisâtre avec des tâches blanchâtres sur les deux surfaces, lancéolées, longues et promues à sommet aigu, avec environ 60-80 cm de long sur 6-8 cm de large à la base ; la marge blanchâtre dentée est dirigée vers l'extérieurdes parties inférieures ; les dents sont insérées sur 1 cm d'intervalle, virant au rouge à maturité; la tige est de 20-40 cm de long ;
les bractées sont petites, mesurant 4-7 mm et lancéolées; les panicules sont des grappes cylindriques avec une inflorescence peu ramifiée; 8-10 rameaux de panicules et de pédoncule. Les grappes ou racèmessontsimples mais peu ramifiées, constituées de filaments jaunes, d’anthères oranges; de bourgeons verts et dressés, d’étamines roses (Odeleye, 2004; Burkill, 1995).
UTILISATION
La plante est cultivée en particulier pour le traitement d'affections telles que les troubles intestinaux et urogénitaux. Il est appliqué de façon externe sur les plaies, les blessures et les brûlures. La sève est ajoutée à l'eau potable et donner aux volailles pour, dit-on, les protéger contre le choléra aviaire.