Aloe vera (également orthographié « aloé véra » en français1) est une espèce d'aloès (genre Aloe) d'origine incertaine mais cultivée de longue date en région méditerranéenne, en Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Utilisé depuis l'Antiquité, l'Aloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'abord, puis d'Inde, de Chine et d'Asie essentiellement après le Xe siècle et d'Amérique après le XVIIe siècle. Actuellement, le gel d'aloès entre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons.
Description
Une rosette acaule de feuilles charnues atteignant 30-40 cm de haut ; les feuilles sont succulentes, et s’élevent au centre de la plante. Elles peuvent varier de 0,8 à 60 cm de long ; les feuilles épaisses et charnues peuvent conserver une grande quantité d'eau pendant la saison pluvieuse et peuvent donc survivre tout au long de la sécheresse.Les feuilles inférieures sonten rosette et s’étalent ou se posentà la surface du sol avec un périanthe rose ou rouge et un gonflement prononcé à la base, brusquement rétrécie au-dessus de l'ovaire avec une partie plus étroite au-dessus de la base et un élargissement à la gorge; l’influorescence est simple ou ramifiée, soit terminale ou latérale, avec généralement des fleurs de nuances orange ou rouge, mais parfois jaune ou même
blanche, atteignant 45-120 cm de long à maturité et une base de 7,5 cm ou un plus grand diamètre ; les fruits (si disponibles) ne dépassent pas 2,5 cm de long (Burkill, 1995; Hutchinson et Dalziel, 1958; Renolds, 1966; Young, 1950).
Composition chimique
L’Aloe vera est une plante des milieux arides qui stocke l'eau dans ses feuilles. Aussi, l'eau est-elle le principal constituant de la feuille et représente de 98 à 99 % de son poids. La matière sèche qui ne représente donc que 1 à 2 %, est constituée à 60 % de polysaccharides.
La feuille d’Aloe vera contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, polyphénols, acides organiques) ainsi que 20 sels minéraux, 20 acides aminés et 12 vitamines. Les principaux métabolites secondaires sont des composés phénoliques de type anthrone et chromone. Mais malgré les très nombreuses études, les activités thérapeutiques n'ont pas été bien corrélées avec les composés.
1. la fraction glucidique est formée de monosaccharides (glucose, xylose...), de polysaccharides de réserves (acémannane, aloéride, cellulose...) stockés dans le protoplasme des cellules. L'acémannane, le principal glucide du gel, est un polymère à longue chaîne de glucomannanes, avec un ratio de 15 unités mannosyles pour une unité glucosyle. Il présente des acétylations des résidus mannose au niveau du carbone C2 ou C3.
2. la fraction protéique est formée d'acides aminés, de glycoprotéines (alprogène, aloctine A et B, vérectine)
3. la fraction lipidique (5 % du poids sec de la pulpe) est composée de stérols (cholestérol, campestérol, β-sitostérol, des phytostérols), des triterpènes (lupéol), des triglycérides et des phospholipides.
4. les minéraux prépondérants sont le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium et le phosphore.
5. les vitamines principales sont la vitamine C et les vitamines B1, B2, B3 et B6.
6. des acides organiques comme les acides malique, succinique, urique, isovalérique, d'acide-phénols comme l'acide cinnamique, vanillique, citrique, férulique.
7. des anthraquinones (aloïne, isobarbaloïne, anthranol, aloe-émodine, émodine etc.). L'aloïne est situé dans la couche externe de la feuille et constitue près de 30 % de l'exsudat de la feuille.
8. des chromones : aloésone, aloérésine.
9. des saponines, esters de phtalate, hormones de croissance.
Le résidu sec de suc d'aloès contient de 15 à 40 % de dérivés hydroxy-anthracéniques2. L'aloïne est très largement majoritaire. En s'hydrolysant dans le tube digestif, elle libère l'aloe-émodine. L'aloïne a des propriétés laxatives et l'aloe-émodine est un stimulant irritant du tube digestif, avec des propriétés antifongiques, antibactériennes, hépatoprotectrices, antivirales et antitumorales. Un métabolite de l’isobarbaloïne, l'aloe-émodine-9-anthrone, est un puissant agent laxatif. Le suc contient aussi une fraction résineuse, à partir de laquelle ont été isolés de C-glucosides en C-8 : l'aloésine et l'aloérésine.
Le gel d'aloès est très riche en eau et ne semble pas renfermer de composés très spécifiques2. Contrairement au suc, il ne renferme pas de dérivés anthracéniques. Il contient des acides gras, des stérols, acide-phénols, alcools, acide organiques etc.
Utilisation cosmétique et dermatologique
L’Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis l'Antiquité par les tradipraticiens (guérisseurs). Traditionnellement, on pelait la feuille et on appliquait la pulpe directement sur la peau. On attribuait au gel des propriétés cicatrisantes confirmées très partiellement par l'expérimentation animale.
De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme avec cette plante :
Stimulation de la production de collagène, du moins chez les rats,Traitement des brûlures grâce au gel frais de la plante,Cicatrisation : plusieurs études ont montré que le gel frais obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation, Lutte contre le vieillissement cutané, Allégation de propriétés antiseptiques qui forment une barrière contre les bactéries et les virus.
Le gel d'aloès forme à la surface de la peau une pellicule constituée à 99 % d'eau, avec un pH de 4,5, correspondant à celui de la peau. Il est utilisé comme agent hydratant dans de nombreuses formulations cosmétiques.
Utilisation médicinale du suc
Le suc d'aloès est indiqué pour le traitement symptomatique de la constipation. L'aloïne entre dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques (dont les dragées Rex, Tonilax, ou Idéolaxyl) pour ses propriétés laxatives.
culture
L"Aloe vera ne supporte pas le gel, la neige et les excès d'eau et supporte bien les terrains secs
PRÉPARATIONS ET USAGES ATTENTION :
ne pas apphquer directement le hquide jaune amer de la base des feuilles (suc d'aloès) sur la peau Ne pis utiliser de façon prolongCL Déconseille en usage interne pendant la grossesse ou 1 allaitement Fortement déconseille en cas d'hémorroïdes ou de
Le suc d'aloès est utilisé par kv phytothefapeiife^ contre la con\Sïpatwn
Le jus, qui est commercialisé, Feuilles Entailler une feuille pour est préparé à partir du gel Pour collecter le gel Pour les brûlures soigner les ulcères d'estomac, et l'eczéma, appliquer largement en prendre 50 ml 3 fois par Jour 2 fois par Jour f ^ TEINTURE Préparée a partir du suc d'aloès Pour stimuler l'appétit, prendre 5 gouttes dans de l'eau avant chaque repas ensuite le transit intestinal. A petites doses, cette plante stimule la digestion par ses propriétés amères A doses plus importantes, le suc d'aloès est laxatif et purgatif.
Feuilles Entailler une feuille pou
collecter le gel Pour les brûlures
et l'eczéma, appliqué largement
2 fois par Jour
GALERIE