L'Argémone mexicaine (Argemone mexicana L.), ou Faux chardon du Mexique , est une plante herbacée annuelle épineuse de la famille des Papavéracées dont l’aire d’origine s’étend du centre du Mexique jusqu’au Honduras.
C’est une plante herbacée annuelle avec des feuilles épineuses et d’élégantes fleurs jaunes qui a été introduite dans de nombreux pays tropicaux secs où elle s’est naturalisée. Elle se répand principalement associée aux cultures agricoles et aux friches. La plante est toxique et particulièrement ses graines.
Argemone mexicana est appelé également Chardon de Gorée, Chardon bénit des Antilles, Chadwon mabré, Zèb dragon (créole des Antilles), Pavot épineux (en espagnol cardosanto, chicalote et au Mexique adormidera, adormidera espinosa).
Description
la plante mexicana est une plante annuelle herbacée, dressée et ramifiée, atteignant 1 m de haut, avec une base boisé; sesfeuilles alternes et sessiles, lancéolées glabres avec unbord lobé et dentelé sont terminées par des pointes piquantes, des côtes alternes, des épines sur la face inférieure du limbe; les fleurs sont terminales et peuvent atteindre 2,5 à 5 cm de diamètre avec des sépales vertes et des pétales jaune-vifs; les fruits sont des capsules ovoïdes, rectangulaires avec de nombreuses épines dressées ou étalées; le latex est jaune, tandis que la graine est brunfoncée, ronde et claire.
le latex est jaune, tandis que la graine est brunfoncée, ronde et clair
Composition
Une quarantaine de composés phytochimiques bioactifs ont été extraits de l’Argemone mexicana: des alcaloïdes (sanguinarine, berbérine, oxyberbérine, argémexirine, (-)-argémonine, protopine etc.), des terpénoïdes, des stéroïdes, des glucides (lactose, arabinose), des alcools à longue chaine, des acides aminés (cystéine, phénylalanine), des flavonoïdes (lutéoline, ériodictyol, quercétine, rutine etc.), des acides phénoliques et aromatiques.
Des extraits de la plante montrent de nombreuses activités (in vitro) comme des activités antibactériennes, anti-inflammatoires, cytotoxiques, anti-VIH etc.
Le département de médecine traditionnelle du Mali a reconnu A. mexicana comme un phytomédicament normalisé pour le traitement à domicile du paludisme12.
Utilisation
Les feuilles sont traditionnellement utilisées pourles douleurs entériques, les douleurs musculaires, la gonorrhée, la constipation, la jaunisse etdysfonctionnement du foie, le paludisme simple, la toux, les maux de dents, la douleur oculaire, l’écoulement urétral, les troubles hépato-biliaires, les fièvres bilieuses, l’hématurie et l'eczéma. Le jus est utilisé comme sédatif, antiémétique, et dans le traitement des infections auriculaires et des maladies oculaires. Les graines infusées et la partie aérienne sont utilisées comme diurétique, purgatif et sudorifique. L'huile est utilisée dans la constipation, l'insomnie, les infections de la peau et les plaies.
galerie