betterave crateva adansonii constitue l’une des espèces prisées au sein de la population béninoise pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et nutritionnelles. La présente étude intitulée a été initiée pour garantir et promouvoir une meilleure utilisation de Crateva adansonii dans le traitement des maladies. L’étude ethnomédicinale a été réalisée au moyen des interviews semi structuré auprès des herboristes et des consommateurs de Cotonou et de Dassa. Le screening phytochimique a été effectué par chromatographie sur couche mince (CCM) doublé du dosage spectrophotométrique des métabolites secondaires. Les méthodes FRAP et DPPH ont servi à la détermination du pouvoir antioxydant et la CI 50% a été calculée. Les enquêtés ethnomédicinales ont montré que Crateva adansonii s’utilise au Bénin aussi bien à des fins thérapeutiques, alimentaire que médico-magique
Caractéristique de la betterave
Excellente source d’antioxydants ;
Teneur rare en bétalaïnes ;
Favorise la santé oculaire ;
Contribue à la santé du système cardiovasculaire ;
Riche en micronutriments essentiels.
nutritionnelles et caloriques de la betterave
Pour 100 g de betterave crue :
Valeurs
Nutriments
Teneur moyenne
Calories
42,8
Protéines
1,44 g
Glucides
7,13 g
Lipides
0,4 g
Fibres alimentaires
2,5 g
Charge glycémique : Faible
Pouvoir antioxydant : Élevé
Zoom sur les micronutriments contenus dans la betterave
Longtemps, la betterave a été accusée d’être trop riche en sucres pour faire partie des aliments santé. Pourtant, en plus d’une teneur tout à fait raisonnable en glucides, elle bénéficie d’un profil nutrition complet et intéressant. Parmi les micronutriments contenus dans la chair de la betterave, nous pouvons citer les suivants :
Vitamine A : la feuille de betterave bouillie est une excellente source de vitamine A. La feuille de betterave crue est une bonne source de vitamine A pour la femme et une source pour l’homme ;
Vitamine K : la feuille de betterave est une excellente source de vitamine K ;
Vitamine B2 (riboflavine) : la feuille de betterave bouillie est une bonne source de vitamine B2, tandis que la feuille de betterave crue en est une source ;
Vitamine B9 (folate) : la betterave est une bonne source de vitamine B9 ;
Cuivre : la feuille de betterave bouillie est une bonne source de cuivre, tandis que la betterave et sa feuille crue en sont des sources ;
Fer : la feuille de betterave bouillie est une bonne source de fer pour l’homme et une source pour la femme. La feuille de betterave crue est une source de fer. La betterave est une source de fer pour l’homme seulement ;
Magnésium : la feuille de betterave bouillie est une bonne source de magnésium pour la femme et une source pour l’homme. La betterave bouillie et la feuille de betterave crue sont des sources de magnésium. La betterave crue est une source de magnésium pour la femme seulement ;
Manganèse : la feuille de betterave bouillie est une bonne source de manganèse. La betterave bouillie est une bonne source de manganèse pour la femme et une source pour l’homme. La betterave crue et sa feuille crue en sont des sources ;
Vitamine B1 (thiamine) : la feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B1 ;
Vitamine B5 (acide pantothénique) : la feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B5 ;
Vitamine B6 (pyridoxine) : la feuille de betterave bouillie est une source de vitamine B6 ;
Vitamine C : la feuille de betterave est une source de vitamine C ;
Vitamine E : la feuille de betterave est une source de vitamine E ;
Calcium : la feuille de betterave bouillie est une source de calcium ;
Potassium : la betterave bouillie et la feuille de betterave sont des sources de potassium.
Les bienfaits de la betterave
Grâce à sa teneur élevée en vitamines et minéraux, la betterave est une véritable alliée pour notre santé. Comme la globalité des fruits et légumes, et lorsqu’elle est consommée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, elle a un effet préventif sur de nombreuses pathologies chroniques.
Recevez nos conseils d'experts pour faire les bons choix alimentaires pour votre santé et votre ligne !
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Réduction du risque de cancers
Une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon chez l’animal. De plus, des recherches indiquent que les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient contribuer à prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et le cancer du poumon.
Pouvoir antioxydant
La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.
Santé oculaire
Selon plusieurs études, un apport régulier de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans les feuilles de betterave, serait associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire. Toutefois, davantage d’études de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ces effets.
De plus, les feuilles de betterave (crues ou cuites) contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, 2 composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. Ces composés auraient des effets bénéfiques sur certains cancers et sur la santé oculaire. En effet, ils se concentrent particulièrement dans la macula et la rétine, protégeant ainsi l'œil d’un stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.
Performance sportive
Certaines études ont démontré que le jus de betterave, riche en nitrates, aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d’efforts continus. La consommation d’une dose de jus de betterave aurait également des effets bénéfiques sur la performance cardiovasculaire en altitude. D’autres études n’ont démontré aucun effet mais il semblerait que certains sujets répondent de manière plus marquée à la supplémentation en jus de betterave que d’autres.
Une des rares sources de bétalaïnes
La betterave est l’un des rares végétaux qui contient des bétalaïnes, une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée. Ces composés se sont révélés de puissants antioxydants in vitro. Chez l’humain, une certaine proportion de bétalaïnes se retrouveraient dans la circulation sanguine à la suite de la consommation de jus de betterave. Les bétalaïnes demeureraient stables dans le tractus gastro-intestinal sans perte significative de leurs propriétés antioxydantes et leur biodisponibilité serait élevée. Les bétalaïnes posséderaient aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie.
Composés phénoliques
La betterave contient des composés phénoliques, dont les flavonoïdes. Ces composés procurent à la betterave un pouvoir antioxydant qui demeurerait constant, même après la cuisson de la betterave. La pelure de la betterave contiendrait au moins 3 fois plus de composés phénoliques que la chair. Ses feuilles en sont également très riches. Une étude a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche est le plus élevé parmi plusieurs végétaux, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli.
Le mot du nutritionniste
Quelques heures après avoir mangé des betteraves, il peut arriver que l’urine ou les selles prennent une teinte rougeâtre. Ce phénomène surviendrait lorsque les pigments de la betterave (les bétalaïnes) sont absorbés par l’intestin au lieu d’être dégradés. Plusieurs facteurs peuvent influencer cette coloration, tels que l’acidité de l’estomac, la rapidité de la digestion, la variété de betterave consommée, etc. Cette caractéristique ne représente pas un danger pour la santé.
Comment bien choisir la betterave ?
La betterave se décline en plusieurs variétés : rouges, jaunes et blanches. La betterave rouge, la plus connue, a une couleur si prononcée qu’on en fait des colorants en industrie. La betterave blanche est notamment utilisée pour la fabrication de sucre; on la nomme d’ailleurs « betterave à sucre ».
Carte d'identité de la betterave
Famille : chénopodiacées ;
Origine : Méditerranée ;
Saison : octobre à mars ;
Couleur : rouge ;
Saveur : terreuse et sucrée.
Bien conserver la betterave
Caveau : de 1 à 3 mois à des températures proches du point de congélation et à 95% d’humidité ;
Réfrigérateur : de 1 à 2 semaines dans un sac de plastique perforé ;
Congélateur : faites-les cuire, coupez-les en tranches ou en cubes et mettez-les dans un sac à congeler ;
Déshydrateur : lors de la deuxième guerre mondiale, on a découvert que la betterave était, parmi tous les légumes, celui qui se séchait le mieux. Coupez-la en fines tranches et mettez-la au déshydrateur ou dans un four réglé à la température minimum, en laissant la porte légèrement ouverte.
Comment préparer la betterave
La betterave embellit tous les plats. Ses feuilles, qu’on peut consommer crues ou cuites comme les épinards, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux.
Quelle que soit la méthode de cuisson utilisée, on recommande de faire cuire la betterave avec sa peau pour minimiser la perte de nutriments. Elle se pèle d'ailleurs beaucoup plus facilement lorsqu'elle est cuite.
Savourer la betterave crue
Pelez les betteraves et râpez-les. Ajoutez-les à une chiffonnade de laitue ou mangez-les telles quelles avec une vinaigrette maison. Ou bien, coupez-les en fines rondelles et assaisonnez-les de la même manière.
Quelques idées recettes faciles avec la betterave
Râpées et cuites rapidement à la vapeur. Nappez-les d'un beurre à l'estragon, à la menthe ou à l’aneth ;
Les feuilles de la betterave, crues ou cuites, se consomment comme celles de l'épinard ou de la bette à carde ;
Faites cuire de jeunes betteraves et leurs feuilles séparément et servez-les ensemble avec un aïoli (sauce à base d'ail pilé, de jaune d'œuf et d'huile d’olive) ;
Au four. Mettez dans un bol des betteraves entières de grosseur similaire. Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez bien avec les mains de façon à ce qu'elles soient bien enrobées d'huile. Dans un four réglé à 250°C (475 °F), faites-les cuire de 45 à 60 minutes, selon leur grosseur. Après les avoir laissées refroidir quelques minutes, pelez-les en faisant simplement glisser la peau avec les mains et servez avec la sauce de votre choix ;
En croustilles. Pelez les betteraves et coupez-les en fines tranches. Faites-les frire dans de l'huile comme on le ferait pour des pommes de terre. Égouttez, salez et servez.