description
Arbuste ou petit arbre rampant de 1 à 8 m de haut. Ses ramifications sont assez basses. L’écorce est gris foncé, rugueuse et souvent cicatrisée. Les branches plus petites sont longues et minces, parfois munies de petites épines. Les brindilles sont souvent couvertes des poils courts et colorés.
Les feuilles alternes sont 4 à 16 cm de long et 2,5 à 9 cm de large. Leur face inférieure est généralement poilue et sombre. Elle a parfois une teinte cuivrée. Les extrémités des feuilles sont courbées vers le bas. Les fleurs sont portées en petits bouquets au niveau central des feuilles. Elles ont des sépales verts et de petits pétales blancs. Les petites baies sont sucrées et sont généralement dispersées par les oiseaux.
Usage
Le liquide obtenu par la macération des racines et de l’écorce soulage la diarrhée, le mal d’estomac et la toux. La pâte provenant de l’écorce râpée est utilisée comme onguent pour les blessures (comme le montre l’image à droite). Ailleurs, on utilise l’écorce dans les cas de dysenterie et de rhumatismes. Les petits fruits sucrés sont comestibles.
galerie