Canarium schweinfurthii, l'Élémier d'Afrique, est une espèce d'arbres de la famille des Burseraceae. Espèce d'Afrique tropicale, on le trouve dans les forêts d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale et de l'Est. La plante est dioïque avec des inflorescences blanches en panicules et le fruit est une petite drupe violacée ovale. Le bois ou la résine de l'arbre sont exploités pour l'usage industriel ou artisanal et les fruits ou les racines entrent dans des préparations culinaires ou médicinales.
Avant, la résine était exportée en Europe pour la fabrication de la gaze. Le bouillon de l’écorce est utilisé contre la dysenterie, la gonorrhée, la toux, les problèmes de l’estomac et d’autres maladies. La résine est appliquée contre les infections vermineuses et parasitiques. Les épluchures des racines sont également utilisées. Les feuilles bouillies sont utilisées en décoction avec d’autres plantes pour soigner la toux. L'huile extraite des graines grillées et moulues sert pour le traitement des maladies dermatologiques. L’écorce bouillie est utilisée en décoction contre l’hypertension. Les propriétés émollientes, diurétiques et stimulantes de la résine de Canarium schweinfurthii sont aussi évoquées4. Chez les Bassa, la résine était fondue et collée au fond des calebasses pour améliorer la qualité de l’eau potable. Elle est brûlée comme encens et intervient également dans certains rites magiques.
Arbre atteignant 50 m de haut généralement faible ; la cime est étendue. Il permet d´avoir un bon ombrage.
Descrption
La plante est dioïque avec des inflorescences blanches en panicules et le fruit est une petite drupe violacée ovale.
Usage Les fruits noirs sont comestibles, particulièrement après trempage dans l’eau chaude. Si on les laisse tremper dans l’eau chaude, le goût devient plus agréable. Au Bas-Congo, les chenilles comestibles (Mbidi) se rencontrent sur cet arbre. Le bois est utilisé pour la construction. La résine qui exsude des blessures de l’écorce est utilisée dans la préparation des pommades, d´encens, d’encre et de vernis. Elle est aussi indiquée dans le traitement des hémorroïdes. L’écorce trempée dans de l’eau, calme la toux. En Angola, elle est utilisée pour traiter les ulcères mais aussi comme insecticide. Les abeilles visitent les fleurs au Gabon.
GALERIE
PRODUIT