capsicum frutescens est un « piment de Cayenne ». Il appartient à la famille des Solanaceae et est cultivé pour ses fruits à la saveur particulièrement piquante. Sur l'échelle de Scoville, il est noté de 30 000 jusqu'à 50 000 unités, soit le degré 8 sur 10. Il en existe plusieurs variétés, dont Capsicum frutescens tabasco qui entre dans la composition de la sauce du même nom
HISTORIQUE ET UTILISATION EN MÉDECINE TRADITIONNELLE
Le petit pin1ent est d'usage cdurant comme stimulant*, laxatif* et condiment. On le recon1mande aussi comme antihemorroïdaire * et parlois antiictérique* et antiœdémateux*. Parfois, on l'ajoute aux préparations fébrifuges*.
DESCRIPTION DE LA PLANTE C1est un sous-arbrisseau pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Les feuilles sont ovales et les fleurs blanches ou jaunes pâles. Les fruits sont en forn1e de cônes, souvent groupés par 2 ou 3 de couleur jaune deven'ant rouge à maturité.
ACTION CURATIVE Le petit piment contient des carotenoïdes* responsables de la couleur du fruit et un amide piquant et rubefiant la capsaïcine responsable de la saveur. On y trouve aussi des vitamines* et des flavonoïdes Le petit piment est un des condiments les plus utilisés en Afrique. L'ingestion par des rats de rations contenant 5% de piment provoque une augmentation de consommation de la nourriture et un gain de poids (SRINIV ASAN). L'administration à l'homme augmente de façon significative la production d'acide chlorhydrique de l'estomac nécessaire à la digestion (SOLANKE).
galerie