HISTORIQUE ET UfILISATION EN MÉDECINE TRADITIONNELLE Cette plante est très appréciée par les Inatrones accoucheuses dans tout le Sahel. Les feuilles sont particulièrement recommandées pour l'accouchen1ent des fen1111es enceintes car elles sont ocytociques *. D'autre part et peut-être par analogie, les feuilles et les racines sont employées dans les stérilités et l'impuissance. Les feuilles sont aussi utilisées COlnme dépuratives *. Les graines peuvent être grillées COlnn1e succédané du café.
DESCRIPTION DE LA PLANTE
Sous-arbrisseau pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, dont le froissement des feuilles produit une odeur peu agréable. Les feuilles sont composées, imparipennées*. Les fleurs sont jaunes. Les fruits sont des gousses étroites, arquées avec 12 graines en n1oyenne.
ACTION CURATIVE Les feuilles contiennent des dérivés ,anthracéniques* responsables de l'action laxative et des flavonoïdes* diurétiques (ANTON) ce qui explique très bien les actions dépuratives *, chotagogues * et laxatives *. D'autre part, les hétérosides anthracéniques sont en effet ocytociques et cette plante ne doit pas être donnée aux fenlffies enceintes sinon pour favoriser l'accouchement.
C. occidentalis has been found to possess significant antibacterial, antifungal, laxative, analgesic, chloretic and diuretic properties [67].
galerie