La Camomille de Chine1 ou le Chrysanthème d'Inde (Chrysanthemum indicum) est une espèce de plantes à fleurs du genre Chrysanthemum et de la famille des Asteraceae. Cette plante originaire d'Asie orientale est utilisée depuis l'Antiquité en Chine. Elle est à la base des cultivars des chrysanthèmes des fleuristes (Chrysanthemum × grandiflorum).
HISTORIQUE ET UTILISATION EN 1\1ÉDECINE TRADITIONNELLE Cette plante, commune à l'ancien et au nouveau monde, a été jusqu'il y a trois ans, confondue avec Chrysanthellum americanum ou Chrysanthellum procumbens qui est une espèce voisine, dont l'aire géographique est limitée à Cuba, au Honduras et à la Jamaïque. Le professeur TURNER a differencié nettement les deux espèces. Originaire du Pérou et de Bolivie Chrysanthellum africanum fut introduit en Afrique dans un passé récent. En médecine traditionnelle, il est employé dans divers troubles gastro-intestinaux et en décoction en bains de bouche pour calmer les maux de dents et en lavage de tête en cas de migraine.
DESCRIPfION DE LA PLANfE (BERHAUT) C'est une plante herbacée, plus ou moins dressée, atteignant jusqu'à 12 centimètres de hauteur. Les feuilles alternes sont très découpées et peu nombreuses. Les fleurs, des capitules* jaunes sont disposées au sommet des tiges ou à l'aisselle des feuilles; chaque capitule est soutenu par un long pédoncule *. Les fruits sont des akènes* aplatis, élargis en leur sommet et entourés d'une aile verdâtre. On la rencontre le long des chemins et des r.outes, des points d'eau généralement peu profonds.
ACfION CURATIVE
La drogue est constituée de la plante entière. Deux sortes de dérivés ont été isolés, des saponosides* et des flavonoïdes*. L'étude pharmacologique a porté essentiellement sur trois pôles d'action: l'activité hépatotrope*, l'action hypolipémiante* et les propriétés vasculotropes de la plante. On a vérifié aussi bien chez l'animal que chez l'homme, une aGtion hépatoprotectrice*, cholagogue* et cholérétique*. D'autre part, un extrait de la plante dissous les calculs biliaires et renaux (GUILLOT). La drogue peut être utilisée dans les affections caractérisées par une fragilité vasculaire: hémorroïdes*, varices*, artérites* des membres inférieurs, affections rétiniennes. Enfin des résultats ont été obtenus dans la colibacillose* chronique, les cirrhoses *, les pancréatites chroniques et les intoxications alcooliques (HONORÉ-THOREZ).
Utilisation
Les parties aériennes de Chrysanthemum indicum (fleurs, feuilles et tiges) sont utilisées en Médecine traditionnelle chinoise pour traiter les vertiges, les symptômes de l'hypertension et plusieurs maladies infectieuses15.
La majorité des Chrysanthemum indicum médicinaux sont encore récoltés dans la nature12.
Les Hmongs du Laos utilisent les jeunes feuilles (têtes) en bouillon de poule (régime d'une semaine) pour redonner de l'énergie aux mères qui viennent d'accoucher.[réf. nécessaire]
EMPLOIS Calculs biliaires et renaux Varices, hémorroïdes Faire une décoction de 12 grammes de plante sèche dans un demi-litre d'eau et boire par verres dans une journée.