Cola acuminata est un arbre de la famille des Sterculiacées (classification classique) ou des Malvacées (classification phylogénétique), originaire d'Afrique tropicale. C'est une des espèces de kolatiers qui produisent la noix de kola, au goût amer, très prisée en Afrique tropicale, pour ses vertus stimulantes et ses valeurs symboliques.
Il est appelé Faux colatier ou Cola mâle en français1, ou plus simplement par le terme générique de Kolatier.
DESCRIPTION
Arbre qui aime l’ombre. Les branches poussent vers le bas et remontent et pendent, elles forment une cime étalée. Le feuillage se trouve en général à l´extrémité des branches et touchent presque la terre. L’écorce est vert foncé, rugueuse et, avec l’âge, s´écaille en petits carrés. Les feuilles sont courbées et tordues avec un apex long et pointu. Les fruits sont roux, anguleux, de 20 cm de long et 6 cm de large. Ils contiennent jusqu’à 14 graines couvertes d’une couche blanche. Les graines sont en général rouges ou roses et parfois blanches. Elles ont plus de deux cotylédons. La noix de kola commerciale est la graine dont la peau blanche a été enlevée. Si on veut enlever la peau blanche des graines on les laisse tremper ou on les laisse fermenter entre les grandes feuilles. Pour les stocker, on les enterre très souvent dans les fourmilières. Pour le transport, on met les noix avec les feuilles d’Anthocleista sp. ou avec Alchornea cordifolia dans des sacs et on les arrose de temps à autre avec un peu d’eau.
Usage On mâche les graines pour stimuler le système nerveux et pour se rafraîchir. Mais la consommation excessive peut être dangereuse. La graine contient environ 2% de caféine et des traces de théobromine et de kolanine ; ce dernier est un stimulant cardiaque. La graine contient 9% de protéines, 2% de lipides, 2% de fibres et de 74% de glucides. L’aubier est blanc à rose clair ; le bois central est jaune brun à rouge et est utilisé en charpenterie, pour la construction. Le bois peut être attaqué par des organismes perforants mais pas par les termites. On utilise les petites racines comme brosse à dent. Ailleurs en Afrique, on utilise l’écorce, le fruit et les graines dans le traitement des maladies vénériennes, des coliques, de la diarrhée, des abcès, des irritations cutanées et des maux d’estomac.
GALERIE