HISTORIQUE ET UTILISATION EN MÉDECINE TRADITIONNELLE
La noix de Kola a toujours été utilisée par les Africains comme stimulant, anti-fatigue et même aphrodisiaque. Les échanges entre le Sud et Nord de l'Afrique tels qu'ils existent encore aujourd'hui pour la noix de Cola ont été très bien décrits par René Caillé, premier explorateur européen ayant pu pénétrer à Tombouctou, cité interdite en 1830. Il décrit en détail l'aspect, la couleur des noix fraîches qui sont seules utilisées. Il signale que la cassure de la noix aussi bien que le vieillissement provoque le rougissement de la noix et qu'elle devient inactive. Quand on voit encore maintenant la précaution avec laquelle les acheteurs choisissent leurs noix de Kola sur les marchés ambulants, on peut comprendre la justification donnée par les traditions à l'emploi d'un médicament populaire.
DESCRIPTION DE LA PLANTE
C'est un arbre de 5 à 10 mètres de hauteur avec un tronc droit. Les feuilles alternes et ovales possèdent un long pétiole. Les fleurs sont groupées en grappes de couleur jaune. Les fruits sont formés de cinq carpelles* d'environ 16 centimètres de longueur et contiennent 4 à 5 graines improprement appelées noix de kola. Les alnandes se divisent en deux cotyledons. On peut avoir des noix plus ou moins rouges selon les variétés ou la conservation. l' 1 1
ACTION CURATIVE
La C0111position des noix de kola est bien élucidée. C'est la caféine, base xanthique qui est responsable comme pour le café de l'action stimulante sur le système nerveux. Mais cette action est moins brutale et plus prolongée par le fait que la caféine dans la noix fraîche est combinée à des tanins * qui pem1ettent une libération lente de celle-ci dan~l'organisme. L'u~age par les Africains de la'noix fraîche rejoint la constatation scientifique.
EMPLOIS Stilnulant nerveux - Hypnofuge* Manger en petits morceaux une noix par jour. Frotte-dents Les petites racines vendues sur le marché sont utilisées pour nettoyer les dents.
GALERIE