cupressus, le Cyprès est un genre d'arbres sempervirents de la famille des Cupressaceae, originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord. Le nombre d'espèces incluses dans ce genre varie selon les auteurs de 16 à 31, voire plus. De nombreuses espèces sont cultivées comme arbres d'ornement. Le Cyprès commun est un arbre représentatif de la flore méditerranéenne, l'arbre des cimetières, symbole du deuil dans le monde méditerranéen. Les Cyprès sont des conifères.
Les fruits de cyprès sont en usage en Médecine; ils sont astringents, fortifiants; on les donne intérieurement, soit en substance, soit en décoction dans les cas d'hémorragie ou de relâchement, où l'adstriction proprement dite est absolument indiquée, comme dans les diarrhées invétérées & colliquatives, dans les hémorragies internes, qui font craindre par leur abondance pour la vie du malade.
Elles passent pour fébrifuges; on en donne dans cette vue la poudre dans du vin à la dose d'un gros; on en peut effectivement espérer de bons effets dans les fièvres intermittentes, & surtout dans les fièvres quartes automnales qui attaquent les habitants des lieux marécageux. Plusieurs auteurs les vantent comme spécifiques dans les incontinences d'urine. Matthiole recommande beaucoup la décoction des pommes de cyprès, fraîches ou nouvelles, faite dans du vin, & donnée tous les jours à la dose de trois onces dans les hernies.
On peut employer aussi leur décoction dans tous les cas où il est question de remédier aux relâchements & aux gonflements œdémateux de quelques parties. Les fruits de cyprès sont nommés par les Pharmacologiques, fruits, cones, noix, ou pilules de cyprès, & sont ceux de gabuloe, galbuli, & galluloe.
GALERIE
PRODUIT