description
Les fleurs sont roses et très petites. Le fruit contient 3 graines triangulaires de 0,8 mm de long. La plante est herbacée, érigée ou prostrée atteignant 20-40 cm de haut, pubescente, mince, se développant souvent près des sols; elle a des tiges annuelles, dont certains sont pérennes; Elle est couverte de poils hérissés jaunâtres, surtout dans les parties les plus jeunes. Les parties les plus anciennes ont des taches rougeâtreviolettes.
Les feuilles sont toutes strictement opposées, et en général, nettement inégales à la base; obliquement ovales à lancéolées, arrondies d'un côté, de forme oblongue-obovale, de 2 à 5 cm de long sur 2 cm de large; minutieusement dentées ou serratulés à sommet aigu avec la présence de stipules; une inflorescence asymétrique avec des touffes axillaires compactes et des glomérules terminaux. Les fleurs sont petites et jaunâtres, mâles ou bisexuées avec une ovaire et une capsule velue, involucre, avec des grappes denses et pédonculées assez longues. Les petites fruits d'environ 1 mm de diamètre, sont des capsules jaunâtres et velues s’ouvrant en trois lobes; chaque carpelle lointainement carénée avec une graine rougeâtre à quatre côtés transversalement plissés (NHP, 2008; seule GHP, 1992).
Diterpènes (esters de phorbol); triterpènes (y compris les phytostérols, c.-à- dire β-sitostérol, βamyrine, stigmastérol, campestérol); flavonoïdes (quercitrine, quercitol, myriscitrine); tanins hydrolysables (euphorbins A-E), acides aromatiques (acides shikimique et connexes); alcaloïdes, coumarines, anthocyanes et saponines (GHP, 1992).
Utilisation
On coupe la plante juste au-dessus de la surface du sol et on la fait bouillir dans de l’eau. On boit cette décoction pour traiter la dysenterie amibienne et bacillaire et l’asthme. Elle est également utilisée dans les cas de perte de lait, de mastite, de rhumatismes, d´infections urinaires, d´infections rénales, de crampes intestinales et de vers, de diarrhée (particulièrement chez les bébés), d´hémorroïdes et dans le traitement des verrues. Ailleurs en Afrique, on utilise beaucoup cette plante dans le traitement de la diarrhée. Les petites fleurs sont attractives pour les abeilles qui en butinent le nectar.
Elle est egalement utilisée dans le traitement de la fièvre,la piqûre de scorpion, de la toux, de l'asthme,bronchique paroxystique, de la dysenterie amibienne, le rhume des foins et des infestations de vers (NHP, 2008). En Chine, la plante est utilisée pour traiter le pied l'athlète, la dysenterie, et autres affections cutanées.
GALERIE
PRPODUIT