description
Nom botanique Zingiber officinale Roscoe Famille Zingiberaceae Synonyme Amomum zingiber L. Zingiber blancoi Massk., Zingiber majus Rumph Noms communs GingembrePlusieurs études sur l'homme mettent en évidence des propriétés antiémétiques. Une synthèse de recherches médicales confirme l'efficacité du gingembre dans le soulagement de la nausée post-opératoire.
Constituants chimiques
Huile volatile (oléo-résine): monoterpènes [8- phellandrène, (+)-camphène, cinéole, le citral, bornéol]; sesquiterpènes (zingibérène, bisabolène); gingérols ; vitamine du groupe B; (niacine, ribloflavine, thiamine); vitamine C; sucres réducteurs, acide phosphatidique; lécithine; acide folique; mucilage (GHP, 1992; Seukawa et al., 1984).
Utilisations ethnomédicales
Le gingembre est utilisé dans le traitement d'un grand nombre de maladies, y compris le prolapsus rectal, les maux de dents, la raucité de la voix, la toux, le rhume, la grippe, les nausées et les vomissements liés à la grossesse, l'asthme, la fièvre, les coliques, la dysménorrhée, la diarrhée, l'arthrite, l'hépatite, la dyspepsie (Samy, 2005; Millst et Bone, 2001; Adjanahoun et al., 1985; BHP, 1983).
Le gingembre a été proposé comme un anti-migraineux n'ayant pas d'effet négatif.
On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports'
Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin.
Effet protecteur sur la muqueuse gastrique ;
Combat les insuffisances biliaire et pancréatique ;
Fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d'acide gras et de phospholipides
toux
rhume ou rhinite
nauséé
grippe
mal des transports
Le gingembre a une action anti-inflammatoire, soigne en particulier la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires.
Actions thérapeutiques
Absorbant; analgésique, anti-émétique; antiinflammatoire; antitussif; apéritif, carminatif, cholagogue, sudorifique, fébrifuge, agent aromatisant; galactogogue; hypotenseur; stimulant circulatoire périphérique, doux antiirritant, spasmolytique, sudorifique; apéritif (Suekawa et al, 1984.).
Indications thérapeutiques Ballonnements, des furoncles; chilbains, toux, épuisement; flatulence, hémorroïdes, indigestion, douleurs articulaires, perte d'appétit, des nausées et des vomissements; une mauvaise circulation (Dennis, 2002; GHP, 1992).
Effets indésirables
Aucun rapport d’effets indésirables Contre-indications Aucune contre-indication avérée (La prétendue contre-indication de nausées et de vomissements pendant la grossesse rapportés dans les monographies complètes de la Commission E. Allemande a été réfutée par Blumenthal, (2003).
Dosage et forme galénique
Dans la plupart des cas, une dose spécifique de gingembre est de 1-4 g par jour, en plusieurs doses Infusion: racine fraîche, infusée pendant 5 minutes: 1 cuillère à café Décoction: mettre 1-1,5 cuillerée à café de la poudre dans un verre d'eau Teinture: 1:2 dans de l'alcool de 75%; 0,25-5 ml trois fois par jour. Capsules: 1 ou 2 x 200mg Essence : Mettre 1-2 gouttes sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café de miel. Conservation
A conserver dans un récipient bien fermé, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l'humidité.
GALERIE
produits