HISTORIQUE ET UTILISATION EN MÉDECINE TRADITIONNELLE C'est une plante originaire de Madagascar très utilisée en médecine traditionnelle en Inde, Chine et Afrique. Au Sénégal, les feuilles sont utilisées par application pour soigner les rhumatismes* articulaires. Au Burkina-Faso, le jus de feuilles obtenu en pressant celles-ci est utilisé dans les quintes de toux et dans les otites * comme calmant. En Inde où la plante est connue sous le nom d' "Herbe mal à la tête" et en Chine, les feuilles sont appliquées sur le front pour combattre les maux de tête. En outre, le jus de feuilles sert à soigner les plaies, furoncles et panaris, et possède une action antibactérienne* et antiulcèreuse*.
DESCRIPTION DE LA PLANTE
C'est une plante hérbacée qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. On la trouve dans les jardins comme plante ornementale. Les feuilles charnues, opposées sont crenelées sur les bords et peuvent reproduire la plante si on les enfouie dans la terre. Les fleurs, pendantes, poussent à l'extrémité des tiges.
ACTION CURATIVE Le traitement des ulcères* trophiques de là jambe chez 50 n1alades avec 46 guérisons par le jus des feuilles ou une pommade à base de Kalanchoe pinnata a confirmé l'utilisation traditionnelle (BERSHTEJN). L'action anti-inflamn1atoire* a d'ailleurs été vérifiée chez le rat (HEMA) de même que l'action antibactérienne* (BOAKYE-YIADOM). La composition chimique de la plante qui contient des stérols*, des alcools aliphatiques et des acides explique d'ailleurs cet activité et l'emploi de la plante (GAIND).
J EMPLOIS Maüx de têtes Appliquer directement les feuilles sur le front ou la tête et maintenir quelque temps. Otites Presser le jus d'une feuille directement dans l'oreille et 'laisser une nuit. Ulcères externes Après les avoir contusées, appliquer les feuilles sur la partie ulcérée et la blessure.
GALERIE