Description
Petit arbre à croissance rapide, souvent fourchu à la base, de 8 m de haut et avec un feuillage parsemé. Les fleurs sont blanches ; elles sentent bon et sont présentes toute l’année.
usage
Les feuilles sont consommées fraîches ou cuites et sont ajoutées dans les soupes et les sauces. Dans 100 g de feuilles fraîches, il y a 9,4 g de protéines, elles sont également riches en calcium, en fer et phosphore et contiennent les vitamines A et C. Les feuilles sont efficaces pour lutter contre la malnutrition. Elles peuvent être séchées. Il vaut mieux les sécher à l´ombre pendant 3 jours, les moudre et les stocker. Les gousses vertes découpées en morceaux peuvent être cuites et mangées comme légume. On peut griller les graines et les manger. Les fleurs et les graines grillées sont très nourrissantes et on les consomme dans de nombreux pays.
L’huile des graines est utilisée comme huile de cuisine, comme lubrifiant pour machines à coudre, pour faire du savon et pour des lampes. Le bran qu’on obtient après l’extraction de l’huile est utilisé comme fertilisant ou comme fourrage pour la volaille. Les graines entières ou moulues peuvent purifier l’eau et le bran, résidu obtenu après l’extraction de l’huile, est utilisé aux mêmes fins.
On a découvert que la plante contient de nombreuses substances antibiotiques. Les graines moulues sont ajoutées dans les onguents qui traitent les infections communes de la peau. Les feuilles sont efficaces dans le traitement de la diarrhée, de l’anémie et des ulcères. Dans le cas du diabète sucré, on boit le thé des feuilles. On utilise l’huile dans le cas de goutte, de maux d’estomac et de rhumatismes. Les racines sont utilisées en cas de la constipation, d’inflammation, de problèmes thoraciques, de bronchite, d´hémorroïdes et de perte d’appétit. Les abeilles butinent le nectar des fleurs. Attention, une forte consommation de feuilles de Moringa comme unique légume sur une longue période peut entraîner l’apparition du goitre (observation faite en Ethiopie).
GALERIE