La plante macérée constitue un insecticide. La plus forte concentration en nicotine se trouve dans la tige et dans la nervure centrale. Les sprays sont plus efficaces à la température de 30ºC. Les plantes récoltées ne doivent être consommées qu’après 4 jours.
utilisation
La plante peut être utilisée comme fongicide. L’aérosol agit contre les pucerons, les vers des choux, les chenilles, les altises, les charançons, les insectes perforants les feuilles et les tiges, les mites, les thrips et la rouille de fèves. Laisser tremper pendant une journée 1 kg de tiges de tabac broyées dans 15 litres d’eau. Ajouter du savon râpé (aide l’aérosol à rester sur des plantes). Filtrer et conserver le filtrat. Vaporiser directement à jet doux sur les plantes. Nettoyer tous les ustensiles après leur utilisation.
La nicotine est une substance organique très toxique. Faites attention à ce que le spray n’entre pas en contact avec la peau pendant l’application. Le tabac est aussi visité pas des abeilles qui butinent le pollen et le nectar. Cependant, le miel de tabac n’a pas un goût très agréable. C’est pourquoi on le mélange souvent aux miels d’autres plantes.
GALERIE