papayer (Carica papaya L.) est un arbre fruitier à feuillage persistant des régions tropicales humides et sous-humides, de la famille des Caricacées, cultivé pour son fruit, la papaye. Il est originaire du Sud du Mexique. C'est une plante dioïque. Le papayer peut être mâle ou femelle, mais aussi hermaphrodite. Les femelles et les hermaphrodites (en moindre quantité pour ces derniers) portent des fruits; elles nécessitent cependant une pollinisation pour porter des fruits.
description
Le papayer est ordinairement un arbre dioïque, les pieds sont mâles ou femelles, mais il existe des types hermaphrodites (bisexués). Les fleurs mâles apparaissent sur de longs panicules ramifiés à l'aisselle des feuilles, tandis que les fleurs femelles naissent isolées ou par groupe de 2 ou 3 sur la partie supérieure du tronc. Au point de vue génétique, il a été établi que : 1) Lorsque les fleurs femelles sont fécondées par des fleurs mâles, leur descendance est constituée de 50% de pieds mâles et 50% de pieds femelles.
2) Lorsque des fleurs hermaphrodites sont autofécondées, leur descendance est de 66% de pieds bisexués et 33% de pieds femelles 3) Lorsque des fleurs femelles sont fécondées par du pollen de fleurs bisexuées, leur descendance est de 50% de pieds bisexués et de 50% de pieds femelles
vertus
feuilles et racine
carica papaya est un régulateur du système nerveux
violent maux de tête
fièvre
ictére ou jauinisse
insomnie
pépains
vers intestinaux
mauvaise digestion
latex ou serve des fruits verts
utilisé pour detruire les cors et verrues
preparation
feuille et racine
porter à ébulution 4 feuille dans 1 litre d'eau pendant 10 mn 4 v/j
emploi
graine
prendre 5 grain au milieu du repas
latex
appliquer le liquide plusieurs fois par jour
GALERIE