Description
Plante résistante, dressée, feuillée, ramifiée, arbustive et qui atteint 90 cm de haut. La tige est plus ou moins ligneuse, striée et sans poils. Les feuilles sont opposées (ou trois poussent à partir d’un même nœud) ; leur forme est ovoïde ou lancéolée ; elles font entre 2,5 à 5 cm de long et 1,5 cm de large.
La première moitié de la feuille est fortement dentée tandis que la partie inferieure est cunéiforme. La surface supérieure du limbe est lisse tandis que la surface inférieure a plusieurs petites glandes. L’inflorescence axillaire est une grappe frêle comportant une ou deux fleurs. Les fleurs sont blanches ou teintées de bleu. Le fruit est une capsule ronde.
Usage Plante médicinale.
Traite le mal de dents et les caries dentaires. Quand on la mâche, le goût de la feuille est tout d’abord amer puis devient sucré. On la mâche pour masquer le goût désagréable de certains médicaments. Il y a beaucoup d’autres usages médicinaux en Afrique (p. e. une décoction des feuilles traite les ulcères gastriques, les gouttes du décocté sont appliquées dans l’oreille comme antiinflammatoire). On utilise parfois la plante comme balai.
GALERIE
PRODUIT