Constituants chimiques
Isoflavonoïde (torvanol A), glycoside stéroïdien (torvoside H), néochlorogénine 6-O-β-Dquinovopyranoside, neochlorogenin-6-O-β-Dxylopyranosyle-(1→3)-β-D-quinovopyranoside,
neochlorogénine- 6-O-α-L-rhamnopyrannosyl-(1 → 3)-β-D-quinovopyranoside, solagenin-6-O-βD-quinovopyranoside, solagenin-6-O-α-Lrhamnopyrannosyl-(1→3)-β-Dquinovopyranoside, isoquercétine, rutine, kaempférol, quercétine, alcaloïdes (solasodine, soagenin), tanins (Kusirisin, et al., 2009; YuanYuan et al., 2011; Pérez-Amador et al., 2007; Arthan et al., 2006)
Utilisations ethnomédicales
Les fruits, les fleurs et les tiges de Solanum possèdent des propriétés carminatives, anthelminthiques et amères. La racine est expectorante et utilisée dans le traitement de la douleur de la poitrine issue de la toux, l'asthme et la bronchite. Les feuilles sont appliquées en externe comme un agent de soulagement de la douleur. Différentes parties de la plante sont utilisées dans le monde entier comme un antidote contre le poison et pour le traitement de la fièvre, des plaies, des maux de dents, de l’ulcération gastrique, des maladies de la peau, des troubles de la reproduction, de la fièvre et de l'hypertension artérielle (Noumi et al., 1999; Noumi et Dibakto, 2000; Noumi, 2004; Ndebia et al., 2007; Muthu et al., 2006; Kala, 2005). Dans le traitement de l'infertilité féminine, 3 à 4 g de fruits sont macérés dans du vin de palme et administré oralement (Telefo et al., 2011).
Les fruits sont préparés avec les feuilles et une tasse de la décoction est bue pour traiter le paludisme (Asase et al.. 2010). Les feuilles sont utilisées en Amérique centrale, en Inde, et au Gabon pour soigner les coupures, les blessures et le diabète. En Sierra Leone, le décocté du fruit est administré aux enfants souffrant de la toux, alors qu'au Sénégal la plante est utilisée pour traiter les maux de gorge et le mal de ventre. Aux Philippines, les racines de S. torvum sont utilisées pour les maux d'estomac, tandis que la décoction est bue contre l'indigestion, la douleur gastrique au niveau du nombril, le rhumatisme, l'engourdissement, la contusion, les douleurs musculaires lombaires et l’aménorrhée. Le décocté est utilisé dans certains domaines pour réduire l'hémorragie du post-partum.
Précautions d'emploi
Aucune recommandation sur la base de l'étude de toxicité aiguë chez le rat. Toutefois, on rapporte que les fruits non mûrs sont toxiques. Effets indésirables Des doses élevées peuvent affecter la fonction du foie et du rein.
Contre-indications Aucune information disponible. Dosage et forme galénique Décoction amère, poudre, jus. Décoction de 15 à 30 g de racines séchés, transformés en sirop ou suspension alcoolique.
Conservation A conserver dans un endroit frais et sec
GALERIE
PRODUIT