Constituants chimiques
Acide férulique, acide vanillique; verminoside (6- O-caféoyle-catalpol: glycoside iridoïde), atranorine, spathoside, (nouvelle cérébroside), acide spathodéa; triterpènes: 3ß, 19α ,24- trihydroxyolean
-12-ène-28-oïque), acide oléanolique, 3β-acétoxy-oléanolique, des acides β-sistostérol-3-O-β des d-glucopyranoside; quercétine, l'acide caféique, acide siaresinolique, 3β-acétoxy-oléanolique, acide β-sistostérol-3-Oβ-D-glucopyranoside, β-sistostérol, spathodol (stérol d’hydroxyle); cyanidine-3-O-rutinoside , pélargonidine-3-O-rutinoside; acide pomolique, les esters d'acide p-hydroxybenzoïque et phényléthanol; octacosanol et triacontanol (Gorman et al, 2004; Niyonzima, 1997; Mbosso et al, 2008; Silvère et al, 1990).
Utilisations ethnomédicales
Les différentes parties de S. campanulata sont utilisés dans la médecine traditionnelle africaine pour le traitement d'une variété de maladies, y compris la dysenterie, la gastrite, les ulcères, les douleurs pelviennes chez les femmes, les maux de tête, l’œdème, la dermatite, le ver de Guinée. L'écorce du tronc est appliqué comme pâte pour soigner les blessures (Mensah et al., 2003). La feuille macérée est utilisée contre l'urétrite et est un antidote contre le poison.
La décoction de l’écorce est utilisée pour des problèmes rénaux, les inflammations et les plaintes de la peau (Irvin, 1961); l'écorce de tronc est utilisée comme lavement dans le diabète (Niyonzima, 1997). L'écorce du tronc macérée est un remède pour les maladies infectieuses, y compris les infections sexuellement transmissibles (Magassouba et al., 2007). Au Ghana, la plante est utilisée pour le traitement de la dyspepsie, l'ulcère gastro-duodénal, l'arthrite, la fracture, le mal de dents, les maux d'estomac et l’ulcère d’estomac (Agbovie et al, 2002).
Indications thérapeutiques
Inflammation, VIH, diabète, paludisme, infections bactériennes, plaies.
Précautions d’emploi
Aucunes précautions spéciales requises dans la dose recommandée d'extrait aqueux.
Effets indésirables Aucuns effets indésirables graves signalés. Contre-indications Aucune Dosage et forme galénique Infusion: environ 25 g par jour Teinture: 1:5 alcool à 90% de 0,3-1,2 ml à 25 ml max par semaine.
Conservation A conserver dans un endroit frais et sec
GALERIE
PRODUIT