Description
Arbuste éphémère à branches lisses, de 4 à 5 m de haut. Les feuilles sont asymétriques, 14 cm de long, et elles alternent régulièrement sur la branche ; les marges sont finement dentelées tout au tour. Dans chaque aisselle, il y a un petit bouquet de fleurs blanches. Les fleurs persistent pendant toute l’année. Le fruit est petit, pulpeux et une fois mûr noir. Il contient une seule graine noire.
Usage,
on utilise les feuilles, l’écorce et la tige dans le traitement de la dermite, des troubles mentaux, de la déshydratation, des caries dentaires. La plante fixe l’azote et peut être utilisée pour l’enrichissement de sol. Cet arbuste a été utilisé comme culture de protection d’une jeune culture de caféiers, de Milicia excelsa et de la culture de cacaoyers. Aujourd’hui, on la réutilise pour enrichir le sol dans les plantations de cacaoyers.
On obtient un colorant noir à partir de l’écorce et un colorant brun à partir des feuilles. L’écorce contient une fibre solide. En Ouganda, on utilise les feuilles comme antidote. L’écorce et les feuilles contiennent de la saponine, et sont utilisées pour repousser les vers et comme antitussif.
GALERIE
PRODUIT