Description de la plante
C’est un arbuste ou petit arbre, de 2-5 m de haut avec des branches striées, pubescentes, devenant glabres à maturité; les feuilles sont alternes, obovales-lancéolées, entières ou finement dentées, pubescentes à la base avec des fleurons au sommet mesurant 6 mm de diamètre, de même que de nombreuses panicules corymbes, des pappus blancs et un parfum agréable.
Usage
on utilise une décoction de feuilles broyées pour traiter les infections hépatiques et les vers intestinaux. Le décocté des feuilles est aussi utilisé comme purge et sert au lavement de la glande mammaire. On applique les feuilles écrasées sur les infections de la peau (p. ex. la gale). La pulpe de tiges est réputée efficace contre les vers. Les feuilles, qui sont très souvent amères, sont mangées comme légume dans certains pays, mais pas au Bas-Congo. Le goût amer peut être atténué par une légère fermentation des feuilles suivie de l’ébullition. Si ce sont de jeunes feuilles, on les trempe dans de l´eau puis on jette celleci et on recommence plusieurs fois la même opération.
On les ajoute en petites quantités dans les soupes ou on les mange comme les épinards. Les pousses peuvent être utilisées pour se laver les dents. Au Bas-Congo, les abeilles butinent le nectar au mois d’août. C’est une source importante de miel en Éthiopie. Le miel est foncé et aromatisé. Le bois peut être utilisé pour le chauffage. Il n’est pas attaqué par les termites.
La plante est utilisée dans plusieurs pays pour le traitement de la schistosomiase, de la dysenterie amibienne, des douleurs abdominales, de la fièvre résultant du paludisme, la toux et comme laxatif (Huffman et al.,1996; Dalziel, 1937). Le V. amygdalina est communément appelée feuille amère en raison de son goût amer.
Précautions d'emploi
Prendre soin du rein et des maladies du foie. Effets indésirables La venonine a une activité cardiaque et toxique sur les souris et les chiens (Abbiw 1990). Contre-indications Grossesse et allaitement, ulcère gastrique; néphrite, insuffisance rénale et hépatique. Dosage et forme galénique Décoction: faire bouillir 40 g de feuilles séchées par litre d'eau pendant 15 minutes; boire 4 verre/thé trois fois par jour Teinture: 1:5 dans 30% d'éthanol, prendre 5 ml trois fois par jour Conservation A conserver dans un endroit frais et sec
GALERIE
PRODUIT