Description de la plante
Vernonia colorata est un arbuste très ramifié ou petit arbre atteignant 3-5 m de haut avec des feuilles pubescentes, ovales-elliptiques de 8-15 cm de long sur 5-10 de large avec des bords nettement ondulés,
une surface supérieure très velue et une face inférieure couverte de poils laineux denses; le pétiole long de15-30 mm de est pubescent; les inflorescences ont aplaties les panicules, composée de petites capitules de 5 à 15 cm de long; les fleurs blanches ou bleutées sont tubulaires de 8-10 mm; les fruits sont des akènes glabres, avec un pappus brun-rougeâtre de 3 mm de long
Constituants chimiques
Acides aminés, vitamine C, caroténoïdes, fer, huile essentielle, lactones sesquiterpéniques (vernolide, hydroxyvernolide,19- hydroxyglaucolide A, dérivés de la vernodaline)
Utilisations ethnomédicales
Vernonia colorata est l'une des légumes feuilles comestibles les plus consommées de toutes les espèces du genre Vernonia trouvés en Afrique Occidentale et au Cameroun. Ses feuilles de goût sucré et amer sont vendus frais ou secs et utilisées comme ingrédient commun de soupe. V. colorata a longtemps été utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement de la toux, de la fièvre, de l'hépatite, de la gastrite, du diabète, des coliques, des rhumatismes, de la dysenterie, de la colite ulcéreuse, des maladies vénériennes, de la diarrhée, des furoncles et éruptions cutanées (Hutchings et al., 1996). Les infusions ou décoctions de feuilles sont utilisées pour l’otite, la fièvre et comme rince-bouche pour l'amygdalite. L'extrait de feuilles fraîches est appliquée sur les plaies (Kerharo et Adam, 1974; Ake Assi et Guinko, 1986; Oliver-Bever, 1996; Adjanohoun et al., 1985).
Actions thérapeutiques
Antipaludiques, entérite, anthelminthique antidiabétique, cicatrisant, antischistosomiase, hémostatique, apéritif et tonique digestif.
Indications thérapeutiques Paludisme, dysenterie amibienne, diabète, infections bactériennes
Précautions d'emploi
L'ingestion excessive peut provoquer la diarrhée
Effets indésirables Aucun n'a été signalé Contre-indications Grossesse et allaitement; ulcère gastrique, néphrite
Dosage et forme galénique Décoction: faire bouillir 40g de feuilles séchées dans un litre d’eau pendant 15 minutes; boire 4 tasses à thé trois fois par jour.
Conservation A conserver dans un endroit sec et frais.
GALERIE
PRODUIT